La naturopathie

Une approche ancestrale et holistique de la santé, dans le respect de soi et de l’environnement.

Cette approche globale trouve ses fondements dans la médecine hippocratique, dont voici les principes :

  •  la théorie des humeurs, ces liquides circulant dans le corps (la lymphe, le sang, la bile, l’atrabile) qui déterminent 4 profils de tempérament (le lymphatique, le sanguin, le bilieux, le nerveux). Chacun d’eux est associé à l’un des 4 éléments (l’eau, l’air, le feu, la terre) et à des modes d’adaptation et de réaction spécifiques.
  • revenir toujours à la cause de la cause, afin de comprendre et d’intervenir sur l’origine du/des déséquilibres.
  • la qualité de l’alimentation : ” Que ton aliment soit ton médicament “, une citation d’Hippocrate de Cos.
  • une bonne hygiène de vie : sommeil réparateur, exercice physique, étirements, respect des rythmes naturels.
  • la prise en compte de la pensée et des émotions.
  • l’usage de soins naturels (cure d’eau, massage, et si nécessaire l’usage de la phythothérapie).
  • traiter la personne de manière spécifique, car chacun est unique.

En naturopathie, la santé ou la maladie résulte d’un état général, à un moment donné. Afin de comprendre les causes du/des déséquilibres, tout ce qui constitue la personne, c’est à dire son “terrain”, est pris en compte lors de l’entretien en cabinet. 

Votre séance

Bilan naturopathique et suivi

Il est fréquent que vous contactiez un naturopathe pour un motif lié à un trouble. 

Lors du premier entretien que l’on appelle le “bilan naturopathique“, nos échanges me permettent de comprendre votre “terrain” (ensemble des éléments qui vous constituent) et les facteurs qui ont mené à ce/ces déséquilibres.

Grâce à son approche et aux questions qui vous sont posées, la naturopathie vous amène à une plus grande attention à vous.        Respectant le principe de la confidentialité, je vous encourage par ailleurs à avoir une parole la plus authentique possible en entretien, de manière à travailler ensemble sur la base d’échanges constructifs.  

Selon le bilan de vitalité individuel réalisé, des conseils vous seront expliqués et proposés (hygiène de vie, mesures diététiques, phytothérapie, exercice de relaxation, etc.).

J’attire votre attention sur un point important : la naturopathie est une discipline complémentaire aux mesures principales mises en œuvre : suivis médicaux/suivi psychologique/traitements, etc).

Après le bilan, un suivi est-il nécessaire ?

Une séance de suivi consiste à faire le point sur votre énergie globale, à faire vos retours sur les conseils précédents que vous aurez suivis, à comprendre les difficultés ou freins que vous aurez pu rencontrer concernant leur mise en oeuvre. Les conseils pourront alors être adaptés, ou d’autres pourront les compléter.

Chaque personne étant unique, le nombre de séances ne peut être fixé à l’avance. Celui-ci dépend d’un certain nombre de paramètres, comme la nature des difficultés rencontrées, leur durée et leur intensité, ou encore l’investissement souhaité par la personne.

Naturopathe à Lyon Caluire.
Praticienne en massage Amma assis.

Membre de l'OMNES

Aesculape, école libre de naturopathie